VJGS Beach Club

Mini-Beach et Psychomotricité

Toutes les informations concernant le nouveau projet d’Audrey Métral qui combine le beach-volley et la psychomotricité pour les jeunes de 4 à 7 ans.
Brochure >>
Flyer >>

 

  • Liens entre la psychomotricité et le beach-volleyball

La psychomotricité est une approche globale de l’humain, c’est-à-dire qu’elle lie le corps (le domaine moteur) et l’esprit (les domaines : relationnel, affectif et cognitif).

Le mouvement est évidemment présent dans le beach-volleyball. Dans l’approche de la psychomotricité, il est également au centre du développement de l’enfant. En effet, il permet l’exploration de l’environnement, le développement des habiletés motrices (comme marcher, courir, sauter, lancer, attraper), la connaissance et la représentation de son corps.

D’autre part, le beach-volleyball se joue dans le sable. Cet élément sensoriel est très intéressant et les enfants l’aiment particulièrement. Il permet, à travers le sens du toucher, de sentir son corps dans sa globalité et ainsi, également, alimenter la représentation de son corps.

Le terrain, délimité en deux camps par un filet, met en avant des compétences comme pouvoir s’arrêter (avant le filet) mais également l’apprentissage des limites et des repères spatiaux (dedans, dehors, dessous, dessus, à côté). Les compétences cognitives et la mémoire des enfants sont alors développées grâce à l’expression du corps et à l’émotion.

Finalement, le jeu et le plaisir (l’émotion) sont deux aspects centraux dans la psychomotricité. Ils permettront d’expérimenter ce nouveau sport, d’apprendre de nouveaux mouvements avec plaisir et en relation avec l’autre.

 

  • Lieu et Dates

Centre sportif des Evaux, Chemin François-Chavaz 110, 1213 Onex
Accès transports publics :
Ligne 14 arrêt Onex Salle Communale
Ligne K arrêt Onex Salle Communale
Ligne 21 arrêt Edouard Vallet,
Ligne 43 arrêt Edouard Vallet,
Ligne 2 et 19 arrêt Onex Cité

Les 8-15-22-29 mai & 5-12-19-26 juin 2018 de 16h30 à 18h00